Checkout Instagram : Guide détaillé pour 2021

Checkout Instagram: un guide détaillé

L’évolution rapide d’Instagram, d’une application amusante de partage de photos à l’un des outils de marketing numérique les plus puissants, a été tout simplement stupéfiante. Aujourd’hui, le géant des médias sociaux propose de nombreuses fonctionnalités pour les spécialistes du marketing, et Instagram Checkout est la dernière fonctionnalité marketing destinée à révolutionner la plate-forme pour les acheteurs et les vendeurs.

Dans ce blog, nous couvrirons tout ce que les aspirants spécialistes du marketing doivent savoir sur l’utilisation de Checkout pour fidéliser leurs abonnés Instagram.

Comment fonctionne Instagram Checkout?

Avant qu’Instagram ne déploie sa fonctionnalité de paiement, il avait déjà donné un grand coup de pouce aux marques et aux influenceurs en leur permettant de créer des publications “ shoppables ”. Pour rendre les articles “ achetables ”, tout ce que ces marques et ces influenceurs avaient à faire était d’ajouter des balises de produit à leurs articles. Les utilisateurs d’Instagram intéressés devaient appuyer sur les balises de produit, ce qui les redirigeait vers différents sites de commerce électronique où ils pourraient acheter les produits.

Bien que ces articles «achetables» aient leurs avantages, il y avait un inconvénient majeur; les utilisateurs ont dû quitter Instagram pour finaliser leurs achats. L’idée derrière Instagram Checkout était simple; pour faciliter les achats sur Instagram lui-même. La fonctionnalité a fait ses débuts en mars 2019, lorsque Insta s’est inscrite à 26 marques de renommée mondiale (dont Nike et Zara) pour la tester.

Les résultats ont été couronnés de succès, ce qui a conduit Instagram à déployer la fonctionnalité pour tous les influenceurs et entreprises éligibles aux États-Unis. Avec de plus en plus d’entreprises profitant de Checkout, Instagram est sur le point d’aller au-delà de son statut de plate-forme de médias sociaux. Bientôt, ce ne sera rien de moins qu’un marché de commerce électronique.

Pour utiliser la fonction de paiement Instagram, votre entreprise doit remplir certaines conditions d’éligibilité:

  • L’entreprise doit être un vendeur de biens physiques car la fonctionnalité n’est pas disponible pour les entreprises qui offrent des services.
  • Le profil Insta de l’entreprise doit être un profil d’entreprise.
  • Le profil Insta est connecté à une page professionnelle sur Facebook.
  • L’entreprise est conforme aux politiques commerciales énoncées par Instagram.

Les avantages

  • Une aubaine pour les petites entreprises: Les petites entreprises qui viennent de démarrer leurs opérations peuvent avoir du mal à atteindre leur public cible sur les principaux portails de commerce électronique comme Amazon. Même si Amazon permet aux petites entreprises de répertorier leurs produits sur leur site Web, la majeure partie de l’espace de promotion est occupée par les grands acteurs, simplement parce qu’ils ont plus d’argent pour mener des campagnes élaborées.

     

    Cependant, Instagram Checkout change la donne pour les petites entreprises, principalement parce qu’Insta est toujours principalement une plate-forme de médias sociaux. Quel que soit le créneau dans lequel votre entreprise opère, vos publications recevront des likes et des partages Instagram à partir de pages activement intéressées par vos produits. En conséquence, votre entreprise et ses produits trouveront toujours des preneurs sur la plateforme.

  • Possibilités pour les entreprises uniquement Instagram: Grâce à la fonction Instagram Checkout, une entreprise en ligne peut être créée sur Instagram sans avoir besoin d’un site Web séparé. Bien que la route Insta-only n’ait pas beaucoup de sens pour les moyennes et grandes entreprises, c’est une question à méditer pour les petites entreprises.

    Oui, posséder un site Web dédié aux entreprises peut présenter de nombreux avantages, mais plusieurs coûts associés peuvent s’avérer trop chers pour les petites entreprises. Les entreprises de commerce électronique doivent débourser de l’argent pour leurs noms de domaine, leurs services d’hébergement Web et le logiciel de panier d’achat. Les passerelles de paiement que les sites Web utilisent pour traiter les transactions doivent également être payées. Cependant, il n’y a pas de telles dépenses à craindre en ce qui concerne Instagram Checkout.

  • Prise en charge de l’intégration avec d’autres plateformes de vente: Si votre entreprise dispose de magasins sur des plateformes de commerce électronique en ligne populaires telles que BigCommerce, CommerceHub et Shopify, vous pouvez les intégrer facilement à Instagram Checkout.
    Une intégration facile permet aux entreprises d’avoir des niveaux de cohérence plus élevés que jamais en termes de logistique et d’opérations. En conséquence, vous pourrez passer plus de temps à améliorer les aspects fondamentaux de votre entreprise au lieu de vous soucier des aspects logistiques.
  • Moins d’obstacles pour les acheteurs intéressés: Sur de nombreux sites Web de commerce électronique, le processus d’achat en ligne est complexe, les acheteurs potentiels devant effectuer plusieurs étapes avant de pouvoir finaliser leurs achats. Alors que les niveaux de patience de la plupart des utilisateurs avertis d’Internet sont faibles à l’heure actuelle, une expérience d’achat complexe est la dernière chose qu’ils souhaitent. En conséquence, les paniers sont souvent abandonnés, ce qui affecte considérablement les ventes des entreprises.

    Cependant, la fonction de paiement Instagram parvient à rendre le processus d’achat incroyablement simple. Le fait que les achats puissent être effectués directement sur Instagram sans quitter l’application ne peut que stimuler les ventes et augmenter les taux de conversion. En outre, les acheteurs doivent remplir une seule fois leurs informations de paiement pertinentes, alors qu’ils doivent fournir des informations à plusieurs reprises à diverses marques lorsqu’ils achètent sur leurs sites Web. Dans l’ensemble, Instagram Checkout est exactement ce dont les acheteurs impulsifs en ligne avaient besoin.

Paiement Instagram

Limites

Oui, Instagram Checkout est une fonctionnalité prometteuse qui s’améliorera avec le temps. Bien qu’il n’y ait aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas commencer à utiliser la fonctionnalité pour permettre à vos vrais abonnés Instagram de devenir des clients fidèles, il existe également certaines limitations avec lesquelles vous devez travailler. Regardons-les de plus près.

  • Les frais de transaction: Les transactions effectuées via Instagram Checkout obligeraient les entreprises à débourser 5% pour chaque envoi, ce qui équivaut à des frais de 0,50 USD pour chaque envoi de 8 USD.
  • Traitement des données utilisateur: Si un utilisateur d’Instagram achète via Instagram Checkout, c’est la plate-forme de médias sociaux et non le vendeur qui a le droit aux données client. Cela signifierait que les entreprises perdraient des informations précieuses telles que les identifiants de messagerie des clients qu’elles utiliseraient pour envoyer des e-mails promotionnels et des newsletters.
  • Contrôle limité de l’expérience client: Une entreprise disposant de son propre site Web peut dicter son apparence, son apparence et sa réponse à ses utilisateurs en fonction des goûts et des préférences de son public cible. Cependant, cela ne sera tout simplement pas possible avec Instagram Checkout. Tout ce que les entreprises et les influenceurs peuvent contrôler, ce sont leurs publications “ achetables ”, qui peuvent sembler restrictives après un certain temps.

Comment tirer le meilleur parti d’Instagram Checkout

Il est important de se rappeler qu’Instagram Checkout est toujours une nouvelle fonctionnalité et avec le temps, des améliorations seront apportées. Cependant, compte tenu de ses avantages et limites potentiels, voici quelques moyens par lesquels les influenceurs, les spécialistes du marketing et les entreprises peuvent en tirer le meilleur parti:

  • Lancement de produit exclusif sur Instagram: Même si votre page Instagram a un petit groupe d’adeptes mais dédié, vous pouvez faire des merveilles en termes de croissance des ventes en lançant un produit exclusivement sur Instagram. Cela permettra à vos abonnés Insta de se sentir plus valorisés et appréciés et les encouragera à acheter le produit.

     

    Les lancements de produits exclusifs sur Instagram peuvent également vous donner un aperçu honnête des limites de vos produits. Pensez-y comme un test du produit. Selon le déroulement des ventes, vous pouvez décider de rendre le produit disponible sur d’autres plateformes. Si vos abonnés Instagram laissent des critiques décevantes, vous pouvez travailler sur votre produit pour l’améliorer avant de le rendre disponible à un public plus large.

  • Collaborez avec des influenceurs: Si votre entreprise doit connaître une croissance au-delà de sa page Instagram officielle, vous devez envisager de collaborer avec des influenceurs. Les influenceurs ont leur public fidèle et si vous pouvez leur faire connaître vos produits, vous pouvez rapidement gagner non seulement de nouveaux abonnés, mais également de nouveaux acheteurs.

    Cependant, les collaborations avec des influenceurs vous obligeront à les payer pour chaque publication qu’ils téléchargent pour promouvoir vos produits. Plus un influenceur a d’abonnés, plus il facture par publication.

  • Utilisation cohérente des CTA et des balises produit: Dans tous vos messages sur Insta, assurez-vous d’utiliser systématiquement des appels à l’action (CTA) et des balises de produit. Une utilisation cohérente de ces éléments garantira que vos abonnés sachent que vous vendez sur Insta et ils seront encouragés à voir ce que vous avez à offrir.

    En plus de présenter vos produits à travers des images, incluez également une description écrite accrocheuse et concise, ainsi qu’un CTA sous la forme d’un hashtag. Par exemple, de nombreuses entreprises et influenceurs utilisent «#taptoshop» pour encourager leurs abonnés à acheter des produits.

  • Considérez Instagram Checkout comme l’un des nombreux outils marketing: Ce n’est pas parce que vos abonnés peuvent utiliser la fonction de paiement d’Insta pour acheter vos produits que vous devez uniquement promouvoir les achats via la plate-forme. Par exemple, si vous avez téléchargé une publication avec une étiquette de produit et un CTA dans la description, vous pouvez également encourager vos abonnés à visiter votre site Web, n’est-ce pas?

    Bien que l’adresse de votre site Web ne soit pas un lien cliquable dans vos descriptions de publication, elle figurera certainement dans votre bio. Il est donc recommandé d’inclure quelque chose comme “ consultez la biographie pour le lien vers le site officiel ” dans tous vos articles “ achetables ”. En fin de compte, vous devez vous rappeler qu’Instagram Checkout est l’un des nombreux outils marketing à votre disposition.

> Conclusion

Instagram continue de croître d’année en année et avec Checkout, il a franchi une étape importante pour combler le fossé entre le commerce électronique et les plateformes de médias sociaux. Bien qu’il présente certaines limites, si vous regardez la situation dans son ensemble, il est indéniable que les avantages l’emportent de loin sur les négatifs.

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