Des comédiens aux mécaniciens automobiles, des vlogueurs beauté aux artistes, TikTok offre un espace pour tous les types de créateurs !
Tant qu’il y a un public pour votre niche de contenu et que vous pouvez fournir le contenu qu’ils recherchent, rien ne vous empêche de devenir créateur sur TikTok.
Et il y a plein de bonnes raisons de le faire ! En plus de vous exprimer et de toucher des milliers, voire des millions de vies, vous pouvez également gagner de l’argent avec vos vidéos. Certains créateurs ont même quitté leur travail de 9 à 5 pour se consacrer à TikTok à plein temps !
Si l’un de ces objectifs vous semble incroyable, alors qu’attendez-vous ? Laissez-nous vous guider sur la manière d’utiliser TikTok en tant que créateur en huit étapes simples et concrètes.
8 Étapes pour Utiliser TikTok en tant que Créateur
Vous êtes enfin sur la voie pour devenir créateur sur TikTok ! Maintenant, créez un plan de jeu pour réussir sur la plateforme en suivant ces huit étapes.
Étape #1 : Créez un Compte Personnel
Chaque créateur TikTok commence au même endroit : la création d’un compte.
Cette étape est importante car il existe deux types de comptes que vous pouvez créer sur TikTok : un compte professionnel et un compte personnel.
Comme vous cherchez à devenir créateur de contenu et influenceur, et que vous ne représentez pas une marque ou une entreprise spécifique, nous vous recommandons d’ouvrir un compte personnel. Cela vous donnera accès aux Outils de Créateur, une catégorie de fonctionnalités qui comprend :
- Analytiques : La section où vous pouvez voir comment vos vidéos se comportent en termes de vues et d’engagement, les données démographiques de votre audience, et d’autres données utiles.
- Portail de Créateur : La section où vous pouvez trouver des tutoriels pour créer et vous promouvoir sur TikTok.
- Promouvoir : La section où vous pouvez payer pour promouvoir des posts spécifiques que vous souhaitez rendre viraux.
Plus tard, lorsque vous atteindrez les seuils de différents niveaux de monétisation, vous pourrez également gagner de l’argent grâce à votre compte personnel. (Ne vous inquiétez pas, nous aborderons ces méthodes de monétisation plus loin dans le guide.)
Une fois que vous avez téléchargé TikTok sur votre smartphone, ouvrez-le et appuyez sur le bouton d’inscription. De là, vous devrez fournir votre date de naissance, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone que l’application peut vérifier, et un mot de passe.
Astuce Pro : Utilisez une adresse e-mail ou un numéro de téléphone séparé de vos coordonnées personnelles. Ainsi, votre vie de créateur sur TikTok reste séparée de vos appels et messages quotidiens.
Après avoir fourni vos informations personnelles et confirmé votre adresse e-mail ou numéro de téléphone, choisissez un nom d’utilisateur TikTok et un surnom. Pensez au premier comme à votre identifiant de compte et au second comme au nom que vous voulez que les gens vous appellent sur l’application.
Essayez de penser à un nom d’utilisateur et à un surnom uniques et expressifs, mais ne vous stressez pas trop car vous pouvez toujours les changer plus tard.
Enfin, sélectionnez les catégories de contenu qui vous intéressent, afin que l’algorithme TikTok sache quel type de vidéos commencer à envoyer sur votre page Pour Vous (FYP ; alias la chronologie où vous pouvez voir les vidéos TikTok des autres).
Étape #2 : Choisissez une Niche de Contenu
Maintenant que vous avez configuré votre compte personnel, il est temps de décider de la niche de contenu (ou des niches) pour laquelle vous voulez que votre profil TikTok soit connu.
Comme nous l’avons évoqué au début de l’article, les possibilités sont infinies pour les types de contenu que vous pouvez créer. Pour vous donner une idée, voici quelques grandes catégories qui peuvent être décomposées en sous-niches encore plus petites.
- Animaux
- Arts et Artisanat
- Beauté
- Potins de Célébrités
- Objets de Collection
- DIY
- Mode
- Santé
- Histoire
- Décoration Intérieure
- Style de Vie de Luxe
- Films
- Musique
- Critiques de Produits
- Science
- Jouets
Et cette liste n’est que la pointe de l’iceberg !
Quoi que vous créiez comme contenu, assurez-vous que c’est quelque chose que vous maîtrisez bien ou, au moins, qui vous intéresse profondément. Cela doit aussi être quelque chose qui a un public. Sans public, vous aurez du mal à recueillir suffisamment d’engagement pour atteindre vos objectifs de monétisation.
Une dernière remarque concernant le choix d’une niche de contenu (et cela devrait aller sans dire), c’est que vos vidéos ne doivent pas vous inciter à nuire à d’autres personnes ou encourager les utilisateurs à se nuire à eux-mêmes ou à autrui. Informez-vous sur les directives communautaires de TikTok, afin de savoir quel type de contenu est approprié pour la plateforme.
Étape #3 : Créez du Contenu
Maintenant, place à la partie amusante : la création de votre contenu !
Vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose pour commencer cette étape. Il vous suffit d’un smartphone avec une bonne caméra (comme un iPhone, un Samsung de la série S, ou un Google Pixel), d’un microphone portable qui se branche sur votre téléphone, et d’un bon éclairage.
Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez décider de passer à un équipement de tournage plus professionnel. Vous voudrez peut-être même construire votre propre studio ! Mais à ce stade précoce, concentrez-vous davantage sur la création que sur l’acquisition du dernier équipement à la mode.
Vous avez tellement d’options dans l’application TikTok seule pour donner vie à vos vidéos. Vous pouvez :
- Enregistrer, couper et monter des séquences
- Télécharger des séquences pré-enregistrées depuis la galerie de votre téléphone
- Ajouter des filtres faciaux et des effets vocaux
- Ajouter une bande-son sans droits d’auteur depuis la bibliothèque audio de TikTok
- Ajouter des légendes et des sous-titres
- Jouer à des jeux activés par le mouvement
- Diffuser en direct
- Réagir à d’autres vidéos en utilisant la fonction Stitch ou Duet
- Une chose à garder à l’esprit lors de la création de contenu pour TikTok est la durée de vos vidéos. Avec l’application TikTok, vous pouvez enregistrer des vidéos de 15 secondes à trois minutes. Mais vous pouvez aller jusqu’à 10 minutes si vous pré-enregistrez la vidéo avec l’application Caméra de votre téléphone.
Enfin, en ce qui concerne la création de contenu, nous voulons mentionner la légende de chaque vidéo. C’est ici que vous pouvez inclure des hashtags qui aideront vos vidéos à être découvertes dans les résultats de recherche. Limitez-vous à 3-5 hashtags pertinents, sinon vous risquez de passer pour un compte de spam.
Une fois que vous avez vos vidéos et vos hashtags planifiés, commencez à les publier. TikTok recommande de publier 1 à 4 fois par jour. C’est beaucoup de vidéos ! Alors, planifiez à l’avance et programmez-les. De cette façon, vous ne serez pas débordé et ne prendrez pas de retard.
Étape #4 : Augmentez Votre Nombre d’Abonnés à 1K
Votre prochain objectif est d’atteindre 1000 abonnés. C’est le premier seuil de monétisation que vous devez atteindre, et il vous permettra de commencer à accepter les abonnements en streaming en direct et les cadeaux monétaires de vos fans.
Voici quelques stratégies pour vous aider à atteindre vos 1000 premiers abonnés TikTok :
- Gardez un planning de publication régulier de 1 à 4 fois par jour : Plus vous publiez, plus vous aurez de chances que vos vidéos soient diffusées à un plus grand nombre d’utilisateurs. C’est pourquoi il est si crucial de maintenir un planning de publication régulier de 1 à 4 fois par jour, surtout lorsque vous débutez.
- Utilisez 3-5 hashtags pertinents dans votre légende : N’ayez pas peur des hashtags. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ils aident davantage d’utilisateurs à découvrir votre contenu via les résultats de recherche TikTok. N’incluez que 3-5 hashtags par légende, et assurez-vous qu’ils sont pertinents pour votre vidéo et votre niche.
- Promouvez vos TikToks sur d’autres plateformes de médias sociaux : Promouvez vos vidéos sur d’autres plateformes de médias sociaux, telles que YouTube Shorts, Instagram Reels et Facebook. Les personnes qui utilisent ces applications et qui apprécient votre contenu peuvent décider de vous suivre sur TikTok.
- Achetez des abonnés TikTok : Enfin, si vous voulez donner un coup de pouce rapide à votre nombre d’abonnés, vous pouvez toujours acheter des abonnés TikTok. C’est une stratégie standard dans l’industrie pour développer votre compte, et elle se rentabilisera car elle entraînera plus d’engagement organique avec votre contenu à l’avenir. De plus, cela vous aidera à atteindre cet objectif de 1K beaucoup plus rapidement.
Étape #5 : Monétisez Votre Contenu avec les Abonnements LIVE et les Cadeaux
Après avoir atteint 1K abonnés sur TikTok, vous pouvez enfin commencer à gagner de l’argent avec votre contenu.
TikTok vous offre deux méthodes pour gagner de l’argent à ce stade : les Abonnements LIVE et les Cadeaux. Voici comment ils fonctionnent.
- Les Abonnements LIVE donnent à vos plus grands fans l’accès à vos live streams exclusifs et aux chats en direct. En retour, vous obtenez les recettes monétaires des abonnements.
- Les Cadeaux sont des objets virtuels que vos abonnés vous envoient pour exprimer leur amour et leur appréciation pour vous et vos vidéos. Lorsque vous recevez des Cadeaux, vous collectez des Diamants (virtuels, pas réels), que vous pouvez ensuite échanger contre de l’argent ou d’autres objets virtuels.
Étape #6 : Augmentez Votre Nombre d’Abonnés à 10K et les Vues à 100K
Vous pensiez que 1K abonnés suffisaient ? Oh non. Vous ne faites que commencer ! Votre prochain objectif est le grand 10K.
Pendant cette phase, vous allez vouloir intensifier vos efforts pour développer votre compte et commercialiser votre contenu. Car non seulement vous devez atteindre 10 000 abonnés, mais vous devez également générer 100 000 vues authentiques sur votre contenu en 30 jours.
Cela peut sembler beaucoup à réaliser. Et ça l’est. Il vous faudra toutes les stratégies à votre disposition – acheter de vrais abonnés, publier du nouveau contenu chaque jour, faire de la promotion croisée, etc. – pour y parvenir.
Mais cela en vaudra la peine pour les récompenses financières que vous récolterez après avoir dépassé ce seuil.
Étape #7 : Rejoignez le Fonds des Créateurs et le Marché des Créateurs
Vous avez atteint 10K abonnés et avez reçu 100K vues authentiques sur vos vidéos TikTok au cours des 30 derniers jours. Maintenant, enfin, il est temps de passer à la vitesse supérieure en rejoignant le Fonds des Créateurs et le Marché des Créateurs.
Commençons par le Fonds des Créateurs. Il s’agit d’un programme lancé par TikTok en 2020 pour permettre aux créateurs de commencer à traiter leur compte comme une source sérieuse d’argent. Les créateurs éligibles à ce programme seront payés entre 0,02 $ et 0,04 $ pour 1000 vues.
Si nous multiplions ce taux par 100 000 vues tous les 30 jours, cela représente environ 2000 $ à 4000 $ par mois. Pas mal !
Quant au Marché des Créateurs, c’est là que commence à arriver le gros argent. Ici, vous vous connecterez avec des marques qui peuvent vouloir sponsoriser un ou plusieurs de vos posts – c’est-à-dire vous payer pour promouvoir leur produit ou service dans vos vidéos.
Voici une répartition de ce que vous pourriez recevoir en échange de la création de posts sponsorisés par des marques (selon Business of Apps) :
- 1-10 000 abonnés – 5 $ à 25 $ par post
- 10 000-50 000 abonnés – 25 $ à 200 $ par post
- 50 000-500 000 abonnés – 100 $ à 1000 $
- 500 000-1 000 000 abonnés – 1000 $ à 2000 $
- Plus de 1 000 000 abonnés – 2000 $ et plus
Vous voyez maintenant pourquoi atteindre 10K abonnés et 100K vues est si important ! Avec cet accomplissement, vous pouvez envisager un revenu mensuel de plusieurs milliers de dollars chaque mois !
Cela dit, tant que vous n’oubliez pas d’effectuer la dernière étape de ce guide.
Étape #8 : Continuez à Grandir !
Être entièrement monétisé est une réalisation merveilleuse, mais ce n’est pas la fin de votre parcours. En réalité, ce n’est que le début.
À partir de là, vous devez utiliser chaque leçon et stratégie que vous avez apprises dans les sept étapes précédentes pour continuer à grandir et à développer votre compte. La plupart du temps, cependant, votre objectif sera de maintenir les niveaux d’engagement que vous avez déjà atteints. Cela nécessite un travail acharné et constant.
Mais tout cela en vaudra la peine ! Tant que vous continuez à grandir, à vous efforcer et à créer, vous atteindrez toujours de nouveaux sommets de célébrité et de fortune sur TikTok.
Questions Fréquentes
Que fait un compte créateur sur TikTok ?
Un créateur TikTok crée du contenu dans le but de divertir et/ou d’éduquer un public sur la plateforme TikTok.
Devrais-je obtenir un compte personnel ou professionnel pour devenir créateur TikTok ?
Pour devenir créateur ou influenceur TikTok, vous devriez obtenir un compte personnel. Les comptes professionnels sont destinés aux marques et aux entreprises.
Comment commencer en tant que créateur TikTok ?
Pour commencer votre compte créateur TikTok, téléchargez l’application TikTok sur votre appareil mobile et inscrivez-vous pour un compte personnel.
Conclusion
TikTok est le médium parfait pour les personnes qui aiment partager leur passion et leur génie pour un sujet, une industrie ou une activité avec le monde. Utilisez cet article comme guide étape par étape pour lancer votre propre carrière de créateur TikTok, riche en histoires (et rentable) !