Instagram Live : Comment communiquer avec vos clients ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, Instagram est le roi incontesté de toutes les plateformes de médias sociaux. Aujourd’hui, la plateforme est devenue un outil marketing que les entreprises de toutes tailles utilisent pour atteindre leurs publics cibles et promouvoir leurs produits et / ou services.

Alors qu’Insta propose de nombreuses fonctionnalités dont les spécialistes du marketing peuvent profiter, Instagram Live, l’une des dernières fonctionnalités de la plate-forme, porte le potentiel du marketing sur la plate-forme à des hauteurs vertigineuses. Dans cet article, nous examinerons en détail la fonctionnalité Instagram Live, pourquoi elle peut prendre la place de votre marque et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Allons-y!

Instagram Live : qu’est-ce que c’est et comment cela peut-il être bénéfique pour les entreprises?

Instagram Live fait partie de la fonction Histoires d’Instagram et permet aux utilisateurs de publier des vidéos en direct. Les personnes qui regardent les vidéos en direct peuvent interagir avec elles en temps réel en posant des questions et en partageant leurs opinions.

Bien que l’essence d’Instagram Live soit assez similaire à celle de Facebook Live et YouTube Live, il se compose de plusieurs fonctionnalités qui le rendent unique et très prometteur pour les entreprises. Jetons un coup d’oeil détaillé à eux.

  • Premier sur le fil des histoires: Le fil des histoires apparaît en haut de l’interface Instagram, c’est-à-dire que c’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils ouvrent l’application Instagram sur leur téléphone ou leur navigateur.

    Lorsque vous passez en direct à l’aide de la fonction Instagram Live, elle devient automatiquement la première histoire à apparaître dans les flux de vos abonnés. Le succès rencontré par la fonctionnalité Instagram Stories garantit qu’un pourcentage important de vos abonnés Instagram regarderont vos vidéos en direct.

  • Notifications: Qu’arrive-t-il à vos vidéos Instagram Live lorsque vos abonnés n’utilisent pas l’application? Vous penseriez qu’ils manqueront vos vidéos dans une telle situation, n’est-ce pas?

    Faux! Par défaut, Instagram informera vos abonnés lorsque vous passez en direct grâce aux notifications push. Bien que les abonnés aient la possibilité de désactiver les notifications push pour les vidéos en direct, le fait qu’il soit activé par défaut signifie que plus d’abonnés sont susceptibles de regarder vos vidéos.

  • Présence 24h / 24 sur le flux après diffusion: Lorsque vous avez terminé votre diffusion vidéo Instagram Live, elle restera comme votre histoire Instagram pendant 24 heures supplémentaires.

    Cela permet aux abonnés qui ont raté votre vidéo en direct de rattraper votre contenu plus tard. Bien que l’engagement en temps réel ne soit pas possible si les gens regardent la vidéo après la fin de la diffusion en direct, cela permet toujours de voir votre contenu en direct, ce qui améliore la notoriété de la marque.

  • Collaboration: Bien que les collaborations élaborées ne soient toujours pas possibles sur Instagram Live, vous pouvez ajouter une personne pour partager l’écran avec vous.

    Pour les entreprises et les marques qui souhaitent faire des sessions de questions / réponses, il n’y a rien de mieux. En utilisant cette fonction de collaboration de base, des entretiens et des discussions complets peuvent être menés.

Campagnes de marketing Instagram en direct: quelques idées

Alors que les utilisateurs occasionnels d’Instagram passent souvent en direct juste pour s’amuser, les entreprises doivent avoir un certain plan pour mener des campagnes marketing à l’aide d’Instagram Live. Voici quelques idées de campagnes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque et ses produits et / ou services à l’aide d’Instagram Live:

  • Aperçu des produits: Votre marque est donc sur le point de lancer son dernier produit et vous souhaitez en faire prendre conscience à vos vrais followers Instagram. Démarrez une diffusion Instagram en direct et mettez en évidence certaines des fonctionnalités les plus intéressantes du produit. Vous pouvez également informer votre public de la date de sortie du produit. Vous pouvez également fournir un lien vers les spectateurs pour pré-commander le produit à partir de votre site Web professionnel officiel ou d’un portail de commerce électronique.
  • Lancement de produit: Les lancements de produits Instagram Live peuvent être incroyablement efficaces pour faire savoir à vos abonnés Instagram à quel point ils sont valorisés. Les vidéos de lancement de produit peuvent présenter des démonstrations détaillées des produits et acheter des liens pour ceux-ci.
  • Vidéos pédagogiques: Les vidéos pédagogiques en direct peuvent être très utiles pour se connecter à votre public et leur donner des informations précieuses sur quelque chose lié à votre créneau commercial. Par exemple, un musicien peut passer en direct et parler de certaines erreurs courantes que les débutants font en s’entraînant.
  • Séances de questions / réponses: Vos abonnés peuvent avoir plusieurs questions à vous poser qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de vous poser auparavant. Démarrez une diffusion en direct et transformez-la en session de questions / réponses pour répondre aux questions de vos abonnés. De telles sessions de questions / réponses peuvent améliorer considérablement les niveaux de confiance et de lien émotionnel entre une marque et son public.

Ce ne sont que quelques idées que vous pouvez expérimenter en utilisant la fonction Instagram Live. N’hésitez pas à créer votre propre format vidéo pour offrir quelque chose de vraiment unique à votre public.

Comment tirer le meilleur parti d'Instagram Live: les meilleurs conseils

Comment tirer le meilleur parti d’Instagram Live : les meilleurs conseils de Fastagram

Alors maintenant que vous savez tout sur ce que fait la fonctionnalité Instagram Live, il est temps de voir comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour aider vos vidéos Instagram Live à gagner en visibilité et en portée.

  • Mettez en ligne de manière cohérente: Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la fonctionnalité Instagram Live vous récompense si vous passez en direct une fois et que vous ne l’utilisez plus à nouveau pendant les deux prochains mois. Pour voir les meilleurs résultats, vous devez créer un calendrier distinct pour la mise en ligne, et surtout, vous devez vous y tenir. Par exemple, vous pouvez décider de mettre en ligne tous les lundis à 9 heures du soir. Vous pouvez également choisir différents formats vidéo pour chaque jour de mise en ligne. Le premier lundi d’un mois peut être consacré à une session de questions-réponses, le second peut être une vidéo pédagogique, etc.
  • Faites la promotion de vos vidéos en direct: Bien sûr, les personnes qui vous suivent sur Insta seront automatiquement notifiées chaque fois que vous commencerez à diffuser une vidéo en direct et la couvriront de likes Instagram. Mais qu’en est-il de ceux qui ne sont pas vos adeptes? Vous devez utiliser vos autres pages de réseaux sociaux pour promouvoir vos vidéos Instagram Live. Par exemple, vous pouvez créer une image indiquant votre routine Instagram Live et la partager avec vos amis et abonnés sur Facebook et YouTube.
  • Pratiquez avant d’aller vivre: Vous devez vous préparer pour vos vidéos Instagram Live car le public moderne est assez impatient. Si vous ne trouvez pas les bons mots lorsque vous effectuez la diffusion en direct, il est probable que la plupart de vos téléspectateurs cesseront de la regarder. Alors, prenez du temps pour vous entraîner avant de partir en direct. Même si vous ne créez pas de script élaboré, parcourez certaines des choses les plus importantes que vous voulez dire.
  • Configurer les paramètres d’Instagram Story: Une fois que vous avez ouvert la fonction Stories, appuyez sur l’icône d’engrenage en haut à gauche de l’écran pour accéder à la page des paramètres d’Instagram Stories. Ici, vous pouvez choisir qui peut voir vos histoires et qui peut répondre à vos histoires. Activez les réponses aux messages de “Tout le monde” pour un engagement maximal sur toutes vos vidéos en direct. Activez également l’option “ Partager votre histoire sur Facebook ” afin que vos vidéos en direct soient automatiquement partagées sur votre page d’entreprise Facebook, engageant également rapidement votre audience Facebook.
  • Rendez vos vidéos en direct divertissantes: Vos vidéos en direct peuvent devenir ennuyeuses pour votre public après un certain temps, surtout s’il y a trop de discussions et pas beaucoup d’action. Cependant, n’hésitez pas à utiliser des filtres faciaux et à modifier les vues de la caméra (avant – arrière et arrière – avant) pour pimenter les choses pour les spectateurs. Il n’y a rien de tel que d’ajouter un peu d’humour pour garder vos abonnés accrochés à vos vidéos, alors n’y pensez pas trop. Simplement fais-le!
  • Utilisez IGTV pour étendre la disponibilité de votre vidéo en direct: IGTV est une extension d’Instagram qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos de plus d’une minute. Jusqu’en mai 2020, les utilisateurs d’Instagram ne pouvaient partager que les histoires de leurs vidéos Insta Live. Cependant, les règles ont été modifiées et les utilisateurs peuvent décider de partager leurs vidéos en direct sur la plate-forme IGTV une fois la diffusion en direct terminée. La meilleure chose à propos d’IGTV est que les vidéos que vous partagez ne sont pas supprimées automatiquement, ce qui vous offre une excellente plate-forme pour étendre la disponibilité de votre vidéo en direct.
  • Remerciez les téléspectateurs d’avoir participé à l’émission: N’oubliez pas de remercier tous les téléspectateurs qui ont participé à votre diffusion en direct. C’est un geste très basique, mais qui peut contribuer grandement à faire en sorte que vos abonnés se sentent appréciés et valorisés. Veuillez également vous excuser pour les erreurs que vous faites pendant la session en direct. Les erreurs font partie intégrante des émissions en direct, mais si vous les ignorez et continuez comme s’il n’y avait rien de mal, votre public ne l’aimera peut-être pas.

La croissance d’une entreprise moderne dépend dans une large mesure de ses activités en ligne. Instagram est l’une des nombreuses plates-formes qui offrent aux entreprises et aux marques la possibilité d’atteindre leur public cible et Instagram Live est une fonctionnalité trop puissante pour être ignorée. Donc, si vous n’avez pas essayé de commercialiser votre marque et ses produits et / ou services via Instagram Live, il est grand temps que vous le fassiez! Ne vous inquiétez pas des erreurs que vous pourriez commettre lors des premières diffusions en direct. Plus vous utilisez la fonctionnalité, mieux vous y arriverez.

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5000 Followers Instagram + 500 Likes = 28,90 €

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